Un sombre festin
Dimanche dernier, il y a eu un vol de reines fourmis fertiles, et certaines d’entre elles ont échoué sur mon balcon. Je suis donc allé chercher mon appareil photo pour avoir quelques portraits des bestioles. À mon retour, une surprise m’attendait… (arachnophobes, s’abstenir)
L’un des insectes avait été victime d’une salticide, araignée qui bondit sur ses proies plutôt que de les piéger dans sa toile.
Mon sujet était finalement tout trouvé! J’ai inversé mon 28mm directement sur mon boîtier, de façon à pouvoir me rapprocher à 5~10mm des petites bêtes, avec un rapport de grossissement compris entre 1,5 et 2.
Pour la mise au point, le meilleur moyen est de se rapprocher ou s’éloigner de son sujet. Pour une profondeur de champ acceptable, j’ai dû fermer la bague de diaphragme à f/16 ou f/22, ce qui faisait que je n’avais plus beaucoup de lumière qui arrivait dans mon viseur! Le mode LiveView m’a aidé au cadrage et à la mise au point.
Voici les résultats (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand).
A la fois monstrueux et magnifique! Bravo!
Woh ! Impressionnant ! Les deux bestioles paraissent vraiment ÉNORME ! (genre une voiture a coté arriverait a mi-patte de l’araignée) Ca me fait penser aux combat a la fin de chaque épisode de Power-Ranger ou Bioman (bah oui c’est plus mon époque), le robot en moins.
En tout cas bravo.
Euh…sinon c’est quoi cette histoire d’inversion d’objectif…J’ai deja entendu parler , mais comment on fait pour le faire tenir, il faut une bague d’adaptation ou un truc comme ça?
@ MonsieurZenein: le terme exact est une bague d’inversion. Ça te permet effectivement de fixer ton objectif « à l’envers ».
Sinon, je ne suis pas arachnophobe mais cette araignée méritait bien un coup de journal… haha ^^.
Merci pour les détails de la prise de vue 🙂
Mais quelle était la vitesse de déclenchement ?
@MonsieurZenein : voilà, j’utilise une bague d’inversion qui a une monture F d’un côté et un filetage de l’autre (comme pour un filtre).
@Critidos : Les temps de pose étaient entre 1/60 et 1/200 à peu près. À 1/60, j’ai eu beaucoup de bougé sauf une. cf http://www.flickr.com/photos/olivierh/4817080789/meta/in/photostream
Merci pour ta réponse 🙂
(Faute d’objectif à focale fixe, je ne me vois pas trop acheter une bague d’inversion tout de suite – ou alors un module inverseur avec une tige filetée… – bah, prise de tête inutile à mon niveau ^^)