Ma fajita : l’envers du décor

Si vous vous rappelez ma photo de bonbons bleus roulés dans une fajita, je vous présente dans ce billet la façon dont j’ai procédé pour la réaliser!

Une fois que j’ai eu déroulé du papier kraft noir sur une chaise en guise de fond, j’ai voulu commencer par mettre en place l’éclairage de ma scène. Je ne voulais pas dresser les aliments immédiatement (pour ne pas que la crèpe de maïs ne se dessèche trop, essentiellement), j’ai donc utilisé des serviettes en tissus comme « doublures lumière ».

Pour mon premier essai, j’ai placé un parapluie avec un unique flash sur la droite et derrière mon « modèle ». Le parapluie était trop proche, donc la diminution de la quantité de lumière trop rapide (loi du carré inverse) : l’image est trop sombre sur la gauche. En plus, je voulais poser l’ouverture de ma fajita sur la gauche, vers moi, l’éclairage n’est donc pas adapté pour voir le contenu du rouleau.

Sur mon deuxième essai, je suis déjà plus satisfait de la direction de mon éclairage (sur la gauche, une peu derrière, et en hauteur). La partie droite de l’image est assez sombre, mais le point d’intérêt (la où aperçoit un peu de serviette bleue) est dans la lumière.

Je décide malgré tout de déboucher un peu les ombres sur la droite, particulièrement celle de la fajita dans l’assiette. Pour ça, je rajoute sur la droite, une petite boîte à lumière (softbox) que j’ai fabriquée à partir d’un carton de livraison de capsules de café. Quelques essais rapides et je trouve l’équilibrage qui me convient :

Une fois que c’était fait, j’ai gribouillé mes réglages de puissance de mes flashes, au cas où ils s’éteindraient et perdraient la mémoire, et je suis passé à la cuisine pour le dressage de mon assiette. Bonbons bleus, guacamole, et un beau piment vert!

Et tout était prêt pour le shooting (cliquez sur la photo pour la voir en plus grand) :

The making of Fajita

Et pour le plaisir, la photo finale, après quelques retouches de couleur et d’exposition 😉

Blue team in a fajita

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Steakhachai dit :

    Bonnes explications à la « Strobist » 🙂

  1. 2010/07/06

    […] This post was mentioned on Twitter by steakhachai and Olivier H. Olivier H said: My fajita shot : how I did it http://shar.es/mUJfn (french) << saladtomatonion.com […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *