SaladTomatOnion Le blog qui mange trois fruits et légumes

23Mai/100

Nikon FM2

Je vous présente aujourd'hui le petit dernier de la famille : un Nikon FM2.

Nikon FM2

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire ce boîtier mythique, qu'on voit sur la photo accompagné de mon Nikkor 50mm f/1.4. Il s'agit de la révision N, comme on peut le constater à l'observation de la roue de sélection de temps de pose : la vitesse de synchro X maximale, gravée en rouge est à 1/250. Le numéro de série gravé au dos porte aussi au bout la lettre N.

Nikon FM2

L'appareil a été introduit sur le marché en 1982 et se situait alors dans le créneau semi-pro. La fabrication du modèle s'est poursuivie pendant plusieurs années alors que de nombreux concurrents déferlaient, munis d'automatismes multiples (mesure, mise-au-point...). Cependant, la fiabilité et la solidité du FM2 a fait son succès, et continue de faire sa réputation aujourd'hui.

Le mien semble fonctionner à la perfection. Les commandes sont faciles d'accès et agréables à utiliser et le claquement du déclenchement est formidable! On choisit le temps de pose sur une roue près du déclencheur, roue qui sert aussi à indiquer la sensibilité du film chargé (utile pour la mesure). L'ouverture est sélectionnée sur la bague de diaphragme de l'objectif : la prise en charge de l'AI (aperture indexing) permet de continuer de cadrer à pleine ouverture.

Le boîtier est donc compatible avec tous les objectifs à monture F à la norme AI, ce qui me permet d'utiliser tous mes objectifs pour le plein format. Les objectifs plus récents, marqués G et dépourvus de bague de diaphragme, se monteraient sans problème, mais seraient limitants dans la mesure où l'ouverture est contrôlée uniquement électroniquement. Cela laisse donc quand même le champ pour un vaste choix du marché de l'occasion.

Nikon FM2

La mise au point manuelle se fait grâce au stigmomètre intégré. Le challenge est de réussir une mise au point rapide, et lorsqu'on est habitué à l'assistance d'un AF, je peux vous assurer que ça fait bizarre! Heureusement, le viseur est large et lumineux.

J'ai chargé la bête avec une ILFORD HP5 400ISO. J'en suis aujourd'hui à la moitié du rouleau, les résultats sont pour bientôt!

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire

Afficher les boutons de partage
Masquer les boutons de partage